Jau-info

L'informatique ouverte et libérée

Votre adresse ip

54.81.78.135

Le service d'hébergement de fichiers Ubuntu One va fermer d'ici le mois de Juin. Les fichiers seront téléchargeables jusqu'à Juillet.
    Canonical, la société soutenant Ubuntu a décidé de réorienter tous ses moyens sur Ubuntu Touch et le développement du serveur Mir (même système et logiciels pour PC, tablettes, téléphones) étant donnée la sortie imminente des premiers téléphones Ubuntu.  :-)

Petit coup de pub chauvin :
    Une alternative française peut vous intéresser : hubiC, par OVH. Gratuit jusqu'à 25Go et transmission chiffrée jusqu'à des sites sous haute sécurité EN FRANCE et donc à l'abri de nos très chers amis indiscrets d'Outre-Atlantique ! 

Voyons ce que nous pourrions en faire...

{jcomments on}
    Ce service permet de stocker des données pour les protéger ou les échanger très facilement par un navigateur web ou une application "smartphone" de manière sécurisée (SSL, pas GnuPG, diront les hackers puristes, mais c'est un début).
    Il est même possible, pour ceux désirant envoyer de lourdes pièces jointes par courriel, d'installer un module complémentaire pour Thunderbird.
   

  1. Pour ce faire, une fois créé votre compte sur le site de hubiC, ouvrez Thunderbird et clickez sur outils -> Modules complémentaires. Clickez sur "Catalogue", puis, dans la zone de recherche en haut à droite, tapez hubic.
  2. Clickez sur le résultat puis sur "installer".
  3. Clickez sur "Redémarer Maintenant"
  4. Allez maintenant dans Édition -> Préférences -> Pièces Jointes
  5. Clickez sur "Ajouter" puis sur le menu déroulant et choisissez "hubiC".
  6. Une fenêtre va s'ouvrir où il vous sera demandé d'inscrire votre courrier et votre mot de passe liés au compte hubiC.
  7. Validez.
  8. Vous voyez maintenant apparaître l'espace disponible sur votre compte hubiC.
  9. Vous pouvez aussi spécifier à partir de quelle taille de pièce jointe thunderbird vous proposera automatiquement d'envoyer le fichier sur serveur plutôt que d'encombrer le courriel ! Cochez puis renseignez le champ en face de "Offre pour partager des fichiers plus gros que"
  10. Envoyez un courrier quelconque doté d'une pièce jointe volumineuse et clickez en bas à droite de votre écran sur "Lier". Patientez, un lien apparaîtra dans le corps de votre message à la fin de l'envoi de la pièce jointe.

 

Exemple de résultat dans le courrier :

 

J'ai lié 1 fichier à ce message :
Mozilla Thunderbird permet de partager facilement des fichiers volumineux.


    Un système de synchronisation est également disponible (en plus de l'interface web).
Pour les amateurs de bureau libre, une doc Ubuntu est disponible ainsi que ces instructions sur le forum hubiC.com