Jau-info

L'informatique ouverte et libérée

Votre adresse ip

23.20.162.200

Pour résumer, le TTIP est un accord en cour de rédaction visant à faciliter le commerce entre les États-Unis et, dans notre cas, l'Europe. 

La partie ouverture de marchés est purement commerciale, visant à abattre des barrières doinières et augmenter les échanges.
Certains y verront une aubaine comme l'ouverture de marchés publics, d'autres une invasion de l'Europe par des entreprises États-Uniennes aux productions monstrueuses.
Nous risquons également de nous faire innonder de nourriture aux hormones...

Tout ceci mis à part, le principal danger de ce texte réside dans son volet "ISDS" (Investor-State Dispute Settlement) traduit littéralement par : règlement des différents investisseur-état.

Une consultation est en cours (voir fin de cet article)

 

En clair : une cour provenant de cabinets d'avocats (arbitres eux-mêmes) et de spéculateurs des marchés juge les différents internationaux entre investisseurs et états. Elle peut ordonner des indemnisations en cas de manque à gagner dû, par exemple, à la suppression d'un programme nucléaire, le banissement d'une société pétrolière ou l'interdiction de publicité sur des paquets de cigarettes... Et pourquoi pas demain l'interdiction d'exploitation polluante de gazs de schistes par fracturation hydrollique ou l'interdiction des OGM ou encore la neutralité de nos réseaux de communication ?

Bref, la commission, sous la pression populaire, vient de publier un questionnaire de consultation publique. Attention, ce questionnaire est partisant et parfait pour perdre le citoyen lambda. Lisez bien !

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch

 Un article de médiapart est assez intéressant à ce sujet :

http://www.mediapart.fr/journal/international/010514/le-piege-cache-de-laccord-de-libre-echange-europe-etats-unis

Pour plus d'informations sur les intentions États-Uniennes en termes de don de pouvoir aux grandes corporations (en anglais, sauf l'extrait du Monde) :

http://wikileaks-press.org/tpp-wikileaks-releases-the-intellectual-property-chapter/

 

 

 

Jauinfo
Jauinfo GOG adds Linux downloads for retro titles Earthworm Jim 1 & 2 #Linux www.gamingonlinux.com/articles/gog-adds-linux-downloads-for-retro-titles-earthworm-jim-1-2.10756 via @gamingonlinux
08:03PM Nov 23
laquadrature
laquadrature Save the date ! Dans le cadre de la campagne de dons un Quadrapéro aura lieu à Lyon vendredi 1er Novembre #LQDoN On vous donne le lieu bientôt. pic.twitter.com/qtw6MFtJsD
05:42PM Nov 23
laquadrature
laquadrature Décision absurde et dangereuse de la Cour de cassation dans l'affaire #Triskel , condamné pour avoir permis l'accès à des salons IRC (utilisés en 2011 pour partager des infos relatives à un DDOS politique contre EDF). www.lepoint.fr/high-tech-internet/cyberattaque-contre-edf-condamne-pour-avoir-aide-les-anonymous-20-11-2017-2173823_47.php pic.twitter.com/CkXINSLOqH
03:43PM Nov 22
laquadrature
laquadrature Pour le Parlement européen, nos données personnelles ne sont pas des marchandises ! www.laquadrature.net/fr/contenu_num_pe pic.twitter.com/dbTDe5Xo0A
04:09PM Nov 21
Jauinfo
Jauinfo Lui participe à la morosité ambiante et le mépris d'autrui... Toi tu apportes le sourire et la culture. À chacun de voir, mais je préfère l'option 2 lol
08:07PM Nov 20
Jauinfo
Jauinfo Heuu c'est pas plutôt l'obscurantisme et le pessimisme qui sont néfastes ? Lol Vive le jeu vidéo et vive l'art ! (Et vive les gameuses et gamers NA! )
08:03PM Nov 20
ubuntufrorg
ubuntufrorg LiberaPay, plateforme libre pour communautés du Libre. Soutenez-y Ubuntu-fr :) liberapay.com/ubuntu-fr/donate pic.twitter.com/D4YjmoHBYa
11:19PM Dec 15
ubuntufrorg
ubuntufrorg Ubuntu-fr vous attend à #OSSPARIS16 (stand A18) pour discuter, obtenir Ubuntu ou Ubuntu Mate en DVD ou clé USB, ou soutenir l'association.
05:25PM Nov 16
ubuntufrorg
ubuntufrorg Ubuntu 16.10 est disponible en téléchargement. www.ubuntu.com/download pic.twitter.com/NbrGWFwJjB
04:33PM Oct 13