Jau-info

L'informatique ouverte et libérée

Votre adresse ip

3.80.218.53

LES PPA (Personal Package Archives)

 

Quezaco ? Pépé a quoi ?

Tout le monde en a assez de charger les programmes comme sur un autre OS que je ne citerais pas, et aimerait avoir ses logiciels à jours.

Ubuntu propose le principe classique (et oui, pour les linuxiens, c'est un classic..) des dépôts et dispose même d'un joli magasin, la Logithèque.

Seul problème : parfois, certains logiciels ne sont pas très bien maintenus sur le dépot officiel, ou plus exactement, ne sont plus maintenanus sur votre version d'Ubuntu. Étant amateurs de stabilité, nous préférons donc rester sur une version supportée sur le long terme (LTS) MAIS désirons tout de même bénéficier de certaines avancées logicielle.

Pas de problème : la communauté a des solutions !

Pour commencer, je tiens à préciser que l'ajout de certains PPAs peut poser quelques problèmes en mettant à jour les mauvais éléments, je vous proposerais donc ici quelques exemples que j'utilise moi-même pour plus de sûreté.

"Houlalala ! mais où m'embarque-t-il ? ca a l'air techniiique !"

Ne vous en faites pas ! Il vous suffit d'aller dans la logithèque puis cliquer sur "Edition" -> "Sources de logiciels". Cliquez sur l'onglet "Autres Logiciels" puis sur le bouton (en bas à gauche) "Ajouter" et coller l'adresse du PPA (sous la forme "ppa:Auteur/Titre").

 


 Important pour la suite
Lancez le gestionnaire de mises à jour et faites-lui vérifier si de nouvelles versions des logiciels installés sont disponibles en cliquant sur "Vérifier" puis 'Installer les mises à jour" le cas échéant .


 

Lorsque vous relancerez la logithèque, les nouveaux contenus seront disponibles. Vous pourrez consulter les éléments d'un dépôt précis en cliquant sur la petite flèche à droite du bouton "Tous les Logiciels", même si je vous recommande une bonne vieille recherche directe avec le moteur intégré (champ de recherche en haut à droite, imaginez-vous sur google ou yahoo..).

Les logiciels proposés dans ces dépôts sont très largement disponible dans votre langue, même si tous leurs sites web ne le sont pas.

Liste personnelle

Cette liste sera mise à jour de temps à autre. Cliquez sur le titre pour voir la fiche détaillé du dépôt sur Launchpad.

 

PPA HIGHLY EXPLOSIVE de Dariusz Duma, pour la Photo Pro (ou en devenir ^^) :
(Contient entre autre Luminance, rawtherapee (y compris instable 4, du moins au jour où j'écris ces lignes), xnview jusqu'à Ubuntu Precise LTS 12.04 et delaboratory (merveille pour travailler les couleurs d'une photographie) 
ppa:dhor/myway  
 PPA GIMP Bon.. faut-il encore présenter LE logiciel libre de création / édition graphique ? ppa:otto-kesselgulasch/gimp
 PPA Darktable Releases Plus de Pascal de Bruijn pour les dernières versions stables de Darktable (concurrent le plus sérieux de "Lightroom" d'Adobe) ainsi que quelques petits "plus" :-).

ppa:pmjdebruijn/darktable-release-plus

 PPA KDENLIVE-RELEASE de Olivier Banus, vous fournit les dernières versions de Kdenlive disponibles pour votre Ubuntu. Kdenlive est un merveilleux logiciel de montage vidéo très proche des progiciels les plus courants (en plus simple d'utilisation !) ppa:sunab/kdenlive-release

PPA XBMC PPA de la XBMC for Linux Team, pour le centre multimédia ("Media Center") XBMC, la merveille des merveilles pour qui veut transformer son pc en lecteur de salon et lire tous les flux possibles et imaginables dans une magnifique interface (compatibles télécommandes prises en charge par le noyau Linux)

Pour des extensions françaises comme la télévision par ADSL (pas seulement free !), c'est par ici :  XBMC PASSION - dépôt XBMC version FRODO.
(cliquez sur le bouton en bas de page pour charger l'archive contenant les informations, puis ouvre XBMC et allez dans Paramètres/extensions et choisissez d'installer depuis le fichier. Sélectionnez-le où vous l'avez enregistré et à l'avenir, les extensions francaises vous seront proposées dans les menus "extensions" !

ppa:team-xbmc/ppa
PPA LibreOffice PPA  de “LibreOffice Packaging” team. Ce dépôt est à utiliser si vous avez un besoin urgent des dernières innovations de LibreOffice (par exemple, au moment où j'écris ceci, vous pourriez désirer bénéficier des fonctionnalités de libreoffice 4 en matière d'importations ainsi que d'intégration à Ubuntu sur votre 12.04 LTS.

ppa:libreoffice/ppa

 PPA DOLPHIN-EMU de glennric, pour jouer à vos jeux WII et Gamecube sur Ubuntu ! Vous pourrez même les jouer en HD si votre matériel est assez puissant !
(De plus amples informations dès que votre serviteur aura fini ses tests. En attendant, je vous renvoie à la Documentation Ubuntu sur le sujet : dolphin_emulateur)
ppa:glennric/dolphin-emu
PPA gvfs MTP Backend de Philip Langdale, pour apporter le dernier support du protocole MTP (utilisé par vos périphériques android pour l'échange de données par USB) sur votre Ubuntu à partir du 12.04. (indispensable pour Ubuntu 12.04 et 12.10) ppa:langdalepl/gvfs-mtp

 

 

Heeelp, le méchant PPA m'a fait des dégâts ! Je n'aime pas la version des programmes reçus !

Pas de panique, il vous suffit d'installer ceci en cliquant dessus : ppa-purge. Ouvrez ensuite l'application Terminal et collez ceci dedans (attention, dans un terminal, la combinaison est CTRL+MAJ+V) : sudo ppa-purge ppa:<nom_du_dépôt> (Remplacez blien entendu les crochets et "nom_du_depot" par son nom !)

Entrez votre mot de passe utilisateur (il ne s'affichera pas mais s'inscrira bien en "encre sympathique").

Et voilà, plus qu'à faire une mise à jour et adieu les vilaines versions ! Vous pouvez passer par le gestionnaire de mises à jour ou bien par le terminal en inscrivant (oui, je sais bien que vous aller faire un copier-coller, Ô vils flêmards !) sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Pour de plus amples informations sur ppa-purge, dans un terminal, tapez ppa-purge --help.