Jau-info

L'informatique ouverte et libérée

Votre adresse ip

54.86.132.30

Pour résumer, le TTIP est un accord en cour de rédaction visant à faciliter le commerce entre les États-Unis et, dans notre cas, l'Europe. 

La partie ouverture de marchés est purement commerciale, visant à abattre des barrières doinières et augmenter les échanges.
Certains y verront une aubaine comme l'ouverture de marchés publics, d'autres une invasion de l'Europe par des entreprises États-Uniennes aux productions monstrueuses.
Nous risquons également de nous faire innonder de nourriture aux hormones...

Tout ceci mis à part, le principal danger de ce texte réside dans son volet "ISDS" (Investor-State Dispute Settlement) traduit littéralement par : règlement des différents investisseur-état.

Une consultation est en cours (voir fin de cet article)

 

En clair : une cour provenant de cabinets d'avocats (arbitres eux-mêmes) et de spéculateurs des marchés juge les différents internationaux entre investisseurs et états. Elle peut ordonner des indemnisations en cas de manque à gagner dû, par exemple, à la suppression d'un programme nucléaire, le banissement d'une société pétrolière ou l'interdiction de publicité sur des paquets de cigarettes... Et pourquoi pas demain l'interdiction d'exploitation polluante de gazs de schistes par fracturation hydrollique ou l'interdiction des OGM ou encore la neutralité de nos réseaux de communication ?

Bref, la commission, sous la pression populaire, vient de publier un questionnaire de consultation publique. Attention, ce questionnaire est partisant et parfait pour perdre le citoyen lambda. Lisez bien !

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch

 Un article de médiapart est assez intéressant à ce sujet :

http://www.mediapart.fr/journal/international/010514/le-piege-cache-de-laccord-de-libre-echange-europe-etats-unis

Pour plus d'informations sur les intentions États-Uniennes en termes de don de pouvoir aux grandes corporations (en anglais, sauf l'extrait du Monde) :

http://wikileaks-press.org/tpp-wikileaks-releases-the-intellectual-property-chapter/

 

 

 

laquadrature
laquadrature N'oubliez pas ! Demain @le_RESET et La Quadrature vous invitent à un atelier d'écriture pour imaginer des futurs utopiques mêlant technologies et féminisme ! Il n'y a que 20 places alors n'arrivez pas trop tard :) pic.twitter.com/oQomSDUI7X
02:31PM Jun 21
laquadrature
laquadrature Idéal d'un monde où chacun est transparent sous l’œil de la Loi, ou cauchemar totalitaire sorti tout droit des pires dystopies d'Hollywood, la reconnaissance faciale éveille tous les fantasmes. Dissipons-les et observons ses enjeux techniques, politiques, et sociaux.
01:38PM Jun 21
laquadrature
laquadrature Entre les deux pôles fantasmatiques de l'efficacité et du totalitarisme, il y a la réalité, et elle n'est pas brillante : la moindre des choses, ce serait d'interdire la reconnaissance faciale.
01:38PM Jun 21
laquadrature
laquadrature L'occasion de se replonger dans les œuvres de Foucault et Deleuze pour identifier les effets de la société de contrôles dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Et si installer des caméras partout n'était pas le moyen le plus sûr de renoncer à former ensemble une vraie société ?
01:38PM Jun 21
laquadrature
laquadrature Dans les rues, dans les centres commerciaux, à l'entrée des lycées, et même dans les réseaux sociaux : la reconnaissance faciale s'introduit partout, sans limites réfléchies, et change notre rapport à l'autorité, et à notre propre visage. www.laquadrature.net/2019/06/21/le-vrai-visage-de-la-reconnaissance-faciale/
01:38PM Jun 21
ubuntufrorg
ubuntufrorg Aujourd'hui, 26 avril 2018, jour de sortie d'Ubuntu 18.04 LTS. Notre clé USB est déjà disponible sur enventelibre.org ! #ubuntu #beaveriscoming
08:46AM Apr 26
ubuntufrorg
ubuntufrorg Ubuntu 16.10 est disponible en téléchargement. www.ubuntu.com/download pic.twitter.com/NbrGWFwJjB
04:33PM Oct 13
ubuntufrorg
ubuntufrorg Réservez dès maintenant votre clé USB ou DVD d'Ubuntu 16.04 LTS ubuntu-fr.org/dvd-cles-usb-16.04-LTS pic.twitter.com/b56iZXJw7l
08:27PM Mar 26
ubuntufrorg
ubuntufrorg À la demande insistante de juristes mandatés par @3M_France nous avons remplacé le mot pOst'Ites par "note" sur doc.ubuntu-fr.org/gnote#lol_mdr
09:53PM Feb 09
ubuntufrorg
ubuntufrorg Ce soir nous déménageons forum.ubuntu-fr.org pour une plus grande stabilité. Patience :)
07:16PM Jan 28